dimanche 4 mai 2008

La folie du jour





Je ne suis ni savant ni ignorant, j'ai connu des joies, c'est trop peu dire. Je vis et cette vie me fait le plaisir le plus grand. Alors la mort ? Quand je mourrai, peut-être tout à l'heure ,je connaîtrai un plaisir immense! Je ne parle pas de l'avant goût de la mort qui est fade et souvent désagréable, souffrir est abrutissant. Mais telle est la vérité remarquable dont je suis sûr, j'éprouve à vivre un plaisir sans limite et j'aurai à mourir une satisfaction sans limite. J'ai erré, j'ai passé d'endroit en endroit. Stable j'ai demeuré dans une seule chambre. J'ai été pauvre puis plus riche puis plus pauvre que beaucoup. Enfant j'avais de grandes passions et tout ce que je désirais je l'obtenais. Mon enfance a disparu, ma jeunesse est sur les routes, il n'importe! Ce qui a été j'en suis heureux, ce qui est me plait, ce qui vient me convient. Mon existence est-elle meilleure que celle de tous ? Il se peut...J'ai un toit, beaucoup n'en n'ont pas, je n'ai pas la lèpre, je ne suis pas aveugle, je vois le monde! bonheur extraordinaire! Je le vois ce jour, hors duquel il n'est rien!Qui pourrait m'enlever cela ?Et ce jour s'effaçant je m'effacerai avec lui. Pensées, certitudes, qui me transportent.

La folie du jour. Maurice Blanchot

Aucun commentaire: