mercredi 15 octobre 2008

"L'implorante"




Il a emporté le plâtre de la couturière à Valognes. Il a emporté aussi l'un des petits funambules.La porte de l'atelier est restée grande ouverte. La porte sans la pierre.
Pendant son absence, l'atelier était un temple nu et silencieux. Je suis entrée. J'ai avancé entre les ombres des silhouettes pétrifiées dont les ventres taris s'ouvraient sans pudeur.
Le silence des femmes. Ces visages m'étaient anonymes et pourtant il me semblait les connaître. Les mains aux doigts de pierre. Je les ai approchés. Sans peur.
Les sculptures de Raphaël étaient mes soeurs, elles étaient mes suppliantes.
Le silence faisait bloc dans l'atelier.Il restait des traces de plâtre sur le sol, là où la couturière était posée. L'empreinte du socle. Le pull de Raphaël.
les déferlantes Claudie Gallay
Photo - sculpture de Camille Claudel

Aucun commentaire: