vendredi 10 décembre 2010

ZOUC

______________________Éditions De L'Olivier


..."Zouc est une humoriste, une comique: je n'y crois pas une seconde, même si personne ne m'a fait autant rire qu'elle. Elle ne fait pas de bons mots, pas de jeux de mots, elle ne fait pas de one man show, au fond elle ne fait pas même de spectacle: elle ne se met pas dans la lumière, elle l'avale, elle nous conduit dans sa nuit, et pénétrant dans sa nuit nous savons qu'elle nous est familière, Zouc nous avale aussi. Quand elle était petite, Zouc dit qu'elle aimait bien aller chez les paysans, Eh ben moi j'marierai un paysan, où elle mangeait des tartines dont elle faisait à peine le tour avec ses bras, des tartines grosses comme le monde.

..."Je me souviens d'avoir lu que Zouc avait joué La Hupe dans l'Opéra des oiseaux inspiré des Oiseaux d'Aristophane à l'opéra de Lyon. Zouc est la dame, l'étourneau et l'écureuil. Je suis toute contente d'avoir découvert ce tableau en voulant reconnaître Zouc dans le petit garçon de la famille peinte par Hoblein. J'ai le sentiment d'une révélation. Zouc n'est pas une fille manquée. C'est la dame à l'écureuil et à l'étourneau qui manquait à Zouc.

La dame n'est pas gaie, pas triste non plus. Elle ne regarde rien, son regard n'est pas perdu, mais gagné par le fond bleu du tableau. Ses yeux ne sont pas vides, mais envahis."
...

En 1968 , Zouc a le double de mon âge, elle commence à montrer ses numéros en public. son nom Von Allmen, atteste qu'elle a des origines nobles. Sa famille a-t-elle jugé que follement elle n'en était pas ? En tout cas elle a connu l'asile, à l'adolescence elle a été enfermée avec des petites vieilles, elle a dormi à côté d'elles, elle a dormi dans leur sommeil, de leur sommeil. Peut-être est -ce par amour que sa famille l'a envoyée à l'asile ou a consenti qu'elle y aille. Mais ce qui est sûr c'est qu'elle, sans ironie, a éprouvé de l'amour, dans l'asile pour les petites vieilles. Zouc ne manie pas l'ironie, pas du tout, pas le rire malin, mais sa violence. Parfois elle ne nous fait pas rire, parfois on ne rie pas, mais tout est secoué en nous comme si on avait ri, le corps , la parole. Le corps , la parole, la gorge, l'intérieur des joues, le palais, les dents, la langue. ..."

Maryline Desbiolles

2 commentaires:

Frédérique a dit…

Merci de "remettre en lumière" Zouc, avec ce billet. Elle était gigantesque (au figuré). Je crois bien que je vais me faire cadeau de ce bouquin.

maria-d a dit…

Oh ! Quel bel hommage, j'adorais cette femme quand j'étais enfant, et trouve bien dommage qu'elle soit passée aux oubliettes, une humoriste pleine de grandeur, d'esprit et de talent.

à voir et écouter "la fourmi" ICI