dimanche 10 mars 2013

L'inattendu



                                                    Je passe la main sur le velouté du bourgeon 
                                                    en un geste rituel presque religieux me voici 
                                                    reliée  au  mystère  malgré moi  sans avoir 

                                                    rien prémédité ni commandé alors imprégnée 
                                                    du  vivant  de  son  élan  seul  un geste habité 
                                                    par autre autre chose que je  ne connais pas 

                                                    je passe tous les jours  là  devant ce buisson 
                                                    tête penchée ployée sous le fardeau du pesant
                                                    quotidien  bête de somme abrutie et soumise

                                                    ce subtil contact soudain m'éveille me chante 
                                                    des merveilles celles qu'on ne voit plus celles 
                                                    qu'on enferme qu'on méprise qu'on tue je suis

                                                    reliée à mon être enseveli

                                                    je me redresse me déploie habite mon corps
                                                    je communie au sacré de la vie qu'on oublie 
                                                    qu'on oublie mille et mille fois c'est inouï

                                                    il a suffit d'un geste pour que se révèle l'être 
                                                    qu'il se réalise oui nous sommes reliés au réel
                                                    terrestre tangible éphémère mais plein entier

                                                    unique 

                                                    resterait-il juste cela de nous au delà du néant 
                                                    cette  apostrophe  accrochée à  une branche 
                                                    un matin ordinaire que même la mort en serait 

                                                    acceptée

Aucun commentaire: