mardi 14 mai 2013

Bulle 2





         "... Un jour, Rémi, que rien n'arrêtait dans la recherche, introduisit dans le chalumeau de la bulle qu'il gonflait de petits brins de tissu bien pelucheux et, comme au jeu de sarbacane, fit entrer mais doucement ces "corps étrangers" dans la sphère, sans que celle-ci en souffrit.


         Et aussitôt une idée folle germa dans son esprit. Mais la folie d'aujourd'hui n'est-ce pas souvent la sagesse de demain. Pourquoi, pensa-t-il ne pourrais-je pas m'enfermer dans une bulle très grande et m'envoler très haut dans le ciel. Il me faudrait bien sûr des vêtements de velours des chaussons de satin. Mais il faudrait aussi un tube d'un très grand diamètre pour  y insuffler l'air, et quel géant pourrait l'emboucher et souffler assez fort ?

        
         Après de longues réflexion et des insomnies que l'eau de fleur d'oranger ne parvenait pas à vaincre, Rémi crut avoir avancé dans la solution de son problème. Mais il fut distrait de ses préoccupations par un évènement local traditionnel : l'élection d'un petit roi d'un jour. Tous les ans était désigné un enfant mâle pour un règne absolu d'une journée de vingt quatre heures, située  au lundi de Pâques. Le choix de cette année là se porta sur Rémi, qui fut revêtu au jour dit du manteau royal et coiffé de la couronne. Le lecteur pourrait penser que donner les pouvoirs absolus à un enfant, fut-ce pour un jour n'est pas sans risques. Et bien qu'il se détrompe ! Rien de fâcheux n'est arrivé, jusqu'au lundi de Pâques, Rémi resta dans la bonne tradition, mis à part le défilé des dames et des demoiselles, en combinaison sur la place de l'église, et la réunion obligatoire du conseil municipal au grand complet, sous la présidence de l'âne du meunier, la gestion de Rémi se borna à des pensums dans le style des gages donnés au perdants dans certains jeux. Notons pour le détail que le baudet municipal devait être attaché assis sur le fauteuil de monsieur le maire et chausser les lunettes du magistrat.

        

         Vers dix neuf heures Rémi se montra à ses parents dans un état de fébrilité qu'ils jugèrent inquiétant : "Rémi va te coucher tout de suite dit le père !"  Et l'enfant nonobstant ses pouvoirs royaux, opta pour l’obéissance, non peut-être sans malice car le projet de bulle porteuse le préoccupait à nouveau. Le moment de le réaliser ne serait-il pas venu ? ...


(Les bulles sont d'Estourelle
les photos de bulles de Joël)

Aucun commentaire: