mardi 17 juin 2014

"Apaisement"




      "...Il est indéniable que nous avons la capacité de percevoir notre réalité interne, de la pénétrer, de l'explorer, d'observer ses recoins, de découvrir l'extrême complexité de l'enchevêtrement qui la compose: motivations, souvenirs, peurs, aspirations, désirs, illusions, projets, attachements, idées, blessures, croyances diverses...Mais pour aller plus loin dans cette exploration, on doit avoir le besoin irrépressible de se connaître. Cette épuisante et douloureuse aventure demande du temps , exige de la finesse, de la persévérance, du courage, la détermination de ne pas se laisser arrêter par ce qu'on risque d'affronter. (Je songe en cet instant à cette parole de Bossuet qui dit en substance qu'il faut aller jusqu'à l'horreur quand on veut se connaître.) 

     Mais s'appliquer à se connaître, c'est vouloir se transformer, c'est se défaire d'une personnalité d'emprunt, c'est travailler à détrôner l'égo, c'est tirer au jour ce noyau dur et inaliénable qui sommeillait au plus reculé de notre nuit, c'est devenir enfin soi-même, alors on accède à un état qui est à la fois lucidité, vigueur, bonté, simplicité, sérénité, sagesse, consentement à soi et adhésion à la vie.

         Bien évidement , par la faute d'un égo qui ne cesse de renaître, il arrive qu'on vive à nouveau sous son emprise. Mais ces défaillances ne remettent rien en cause. La transformation survenue est irréversible..."


Texte de Charles Juliet: Extrait de "Apaisement"
dans journal 7 (1997-2003)


Photo : Nouveau lieu de vie 
        vue de la fenêtre
Vivre en ville est devenu impossible 

Aucun commentaire: