lundi 29 septembre 2014

"Le recours au forêt"





                           A mon origine,
                           Subsiste une forêt primaire où mes rêves se gorgent[ ] 
                           [de l'humeur humide des arbres]        
                           Cette forêt existe et n'existe pas.                      
                           Son peuplement s'est fait en dehors de moi
                           Par strates de vue croisées, mêlées et aimées.
                           En moi.
                           Il est l'habitat des lianes entrelacées de milles raisons
                           Dont je ne puis déchiffrer tous les motifs.


                            Botaniste dormant,

                            J'aime me perdre dans ce territoire et faire sève d'inconnus.
                            J'y croise parfois des êtres étranges
                            Qui ont même forme et même visage que moi.
                            Mais l'envie est si forte de m'enfoncer encore plus loin
                            Que je tiens mes yeux à la volonté de mon désir,
                            Suivant celui-là qui me ressemble trop.


                            Bien sûr,

                            Je rêve...
                            Et ce recours au forêt
                            Me libère des monstres d'un monde qui raconte les rêves
                            Et brûle ses forêts.


                            Dans ce monde,

                            Je me sais dérisoire mais plein d'espoir.
                            Car je suis armé
                            Du "fini mais sans bords" que m'a offert mon ami.
                            C'est une devise dans la nuit.
                            Demain autrement dans la terre,
                            Réconcilié de me savoir fini mais sans bords interdits
                            Et cela me suffit pour marcher...


                            Fol esprit,

                            Je dessine dans les cavernes de mon chaos
                            Les fresques qui excitent mon cerveau.
                            J'aime ce désordre fait de couleurs, de traits, de récits
                            Trouvés dans les pots abandonnés d'autres fols esprits.
                             mon dessein
                             Est un chaos fait de milles chaos
                             Qui maculent les parois de mon âme,
                             La rendant invisible à tous ceux
                             Qui voudraient guérir ce qui justement me tient en vie.


                             Je récite souvent à haute voix les particules d'un cosmos

                             Qui autrement sont illisibles.
                             Cet exercice fait de ma peur une étoile comme une autre
                             Je puis voir de mon point l'étendue d'un langage
                             Où l'homme brille au reflet d'un vide plus brillant que lui
                              Pas d'autres mondes
                              Que ce monde plein de mondes
                              Et dans la nuit illuminée,
                              L'apparition et la disparition de tant de vie;
                              Dont les mots me seront toujours étrangers,
                              Mais qui me façonneront,
                              A l'axe d'une vie
                              Qui saura voir son étoile et lui parler.
                             
                           


Texte      Jean Lambert Wild              
Photo     Tristan Jeanne-Valès

Aucun commentaire: