vendredi 9 octobre 2015

San Francesco Della vigna


                  

                  San Francesco
                  regarde les flots
                  Venise s'en va à vau-l'eau
                  se dit-il dans son îlot
                  son cloître son monastère 

                  il observe il espère
                  puis se laisse couler
                  de son socle de pierre
                  dérive dans la lagune

                  joignant les mains
                  il crie povera di noi!
                  quel spectacle
                  quelle illusion
                  je perd pieds

              je sombre je rejoins les ombres
              il serre en ses mains
              un minuscule oiseau 
              et d'un souffle de pierre
              lui redonne vie


                  va va e portà
                  agli uomini il tuo canto
                  dí a loro la bellezza 
                  di riflessi di Venezia
                  dove mi insabbiaro 
                  con delicio 

Peinture de Héri


2 commentaires:

mémoire du silence a dit…

"Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.

Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant
D'être consolé que de consoler,
D'être compris que de comprendre,
D'être aimé que d'aimer.

Parce que c'est en se donnant que l'on reçoit,
C'est en s'oubliant soi-même que l'on se retrouve soi-même,
C'est en pardonnant que l'on obtient soi-même le pardon,
C'est en mourant que l'on ressuscite à l'éternelle vie."

Saint François d'Assise

estourelle a dit…

Merci Maria!