vendredi 11 mars 2016

Écrire


Difficile d'écrire tous les jours un morceau de soi, un morceau de jour.  Cela parait si dérisoire, si inutile.  Pourtant dans cette aventure des cent mots de Queneau, j'ai vu comment les mots résistent, ou séduisent.  Ils peuvent m'envahir comme une mer à marée haute ou se dresser devant moi comme un mur infranchissable, ou bien encore m'envelopper de silence, m'embraser de colère ou d'indignation et m'entraîner parfois malgré moi vers des terres ignorées ou obscures.  Chaque mot est porteur d'infini si on le laisse vibrer en soi.  Je suis à la recherche de ce halo, de cette vibration, à la jonction entre cet écho et mon chemin, jour après jour.  Ce que je fais de lui ce qu'il fait de moi est une lutte un combat, une danse , un pas de deux, un corps à corps.  À la fin il n'y a pas de gagnant ni de perdant.  Les mots traversent le temps pour définir les choses, la vie. Ils me rejoignent dans mon présent, terne ou exaltant, suivant les jours. Parfois ces mots me parlent, me donnent des images du passé, des souvenirs revivent. Les mots sont au delà du temps et ressuscitent notre vie en lui redonnant un autre espace.  

Pour suivre cette aventure "des cent mots par jour" (suivant la consigne de Raymond Queneau avec un mot ou une expression par jour) voir  dans  temps présent  ICI



1 commentaire:

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Cent mots par jour, c'est un beau challenge, un exercice qui peut être,salutaire. Une sorte d'humilité peut en naître, confrontée que tu es, à tes limites. Mais rassure-toi, tu n'en perdras pas la vie, cela n'en vaudrait pas le coup. Et puis, il y a des belle surprises comme celle de rendre quelqu'un heureux, comme moi, de
t'avoir lue et appréciée.

Bien amicalement.

Roger