jeudi 24 novembre 2016

Être je





Yl y a celle que je fus, 
celle que je rêve d'être, 
celle que j'aurai voulu être, 
celle qui ne sera jamais, 
celle qu'il aurait fallu être. 
Dans toutes ces images, celle que je suis 
se perd en une image flou hésitante 
et changeante, un hologramme 
qui s'allume et qui s'éteint 
et au loin un point final. 
Ce point est une certitude absolu, 
une vérité où se rassemble 
toutes les autres images, 
égarées en déroute, 
elles se rassemblent en un point focal, 
hors cadre, hors champ, hors norme, 
dans un mystérieux brouillard 
qui efface la réalité, 
qui absorbe la pensée, 
la mémoire, le temps.

"Je fermerai maintenant les yeux, je boucherai mes oreilles, je détournerai tous mes sens, j'effacerai même de ma pensée toutes les images des choses corporelles et ainsi m'entretenant seulement moi même et considérant mon intérieur, je tacherai de me rendre peu peu plus connu et plus familier à moi-même. Je suis une chose qui pense, c'est à dire qui doute, qui affirme, qui nie, qui connait peu de chose, qui en ignore beaucoup qui aime, qui hait, qui veut qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent. "  

Descarte 3ème méditation

Aucun commentaire: