jeudi 29 décembre 2016

Être et non être




"Peinture taoïste de vallées et de montagnes, illustrant de manière subtile l'interaction du vide et du plein. Dans le taoïsme le vide est souvent comparé à une vallée qui parait creuse au milieu des montagnes. Pourtant la vallée est elle-même pleine puisqu'elle contient en son sein de la végétation, un cours d'eau...Le plein rend visible les choses matérielles mais c'est le vide qui en structure l'existence et l'usage. Le taoïsme évoque souvent le couple Vide-Plein par l'image de la vallée et de l'eau qui, comme le souffle primordial, pénètre tout et anime tout. "

Trinh Xuan Thuan:(astrophysicien)la plénitude du vide


"Être, ce n'est pas seulement suivre l'écoulement d'une existence, c'est continuellement faire acte d'être à partir du non-être..."     
François Cheng, vide et plein -Seuil 1979-


5 commentaires:

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

La gravure est magnifique. Beau cadeau pour nous. Merci. Pour ce qui est de la philosophie évoquée, ici, j'essaie de m'en inspirer, modestement, dans ma pratique du land art.
Belle année à toi et tous tes lecteurs.
Amitiés.

Roger

Laura-Solange a dit…

Méditer la parole de François Cheng tout au long de l'année...

mémoire du silence a dit…

"vide et plein" de Cheng fut un livre référence pour mon mémoire d'art-thérapeute, un livre plein qui fait place au vide pour plus de plénitude... merci
pour cette année je vous souhaite un oeil ouvert et un coeur battant .... dans la joie et la beauté, l'espérance
Je suis actuellement entrain de lire "Oeil ouvert et coeur battant comment envisager et dévisager la beauté"... une pépite, "un petit livre" que tout homme devrait lire et garder près de soi

Bonne année à vous dans la joie et la bonté

mémoire du silence a dit…

j'ai oublié de vous dire que ce "petit livre" est de François Cheng

Estourelle a dit…

Merci à vous tous!
et très bonne année!!!!