samedi 6 janvier 2018

2018 Résister







         
          "Résister c'est dire non!
           c'est tout simplement exister.
           Exister consiste à résister!
           Au moment où le petit enfant
           prend conscience de son existence
           il dit non!"
                          Germaine Tillion


               
               "j'entends la peur
           j'entends le bruit des hommes 
           que l'on piétine
           que l'on arrache à leur terre!

           Terre chérie
           nous t'entendons gémir
           Pleure terre chérie!
           Pleure!

                                 j'entends les vainqueurs
           ils sablent le champagne
           sabler! sabler! tyrans!
           
                                  mon enfant mon fils unique 
           où es tu ?
           Là près de toi!
           Dieu merci tu es encore vivant!

           J'entends des bruits!
           encore des plaintes! Oui! 
           c'est la respiration haletante
           des prisonniers attendant l'heure
           Oui!
           c'est l'écho des eaux qui sourdent
           ou les femmes écrasées de douleur 
           qui se frappent le visage        
           sur la terre!

           Oh! visage en pleurs

           Pourquoi pleurons nous 
           quand nous souffrons?

           Enfant ils pleurent 
           quand ils sont obligés 
           de partir de fuir de mourir!

           C'est parce que les hommes
           pleurent que la la mer est salée
           enfant! et pour que leurs yeux
           soient lavés de temps en temps
           pour y voir plus clair
           de temps en temps 
           plus clair!"
                                 Henri Louis Péraro
                                      Centrifuge sur la terre
                                        Pièce sur le Chili (1973)





Aucun commentaire: