jeudi 15 février 2018

Mémoire


Caroline Remy dite Séverine (1855-1929), écrivain et critique ("Le Cri du Peuple", "La Fronde" et "l'Humanité" )

            elle parle de ma ville
           la misère enfouie sous le bitume
           les mines effondrées
           
           la ville bouge sous mes pieds
           c'est elle qui m'emmène somnambule
           dans cette mémoire ensevelie
           
           le nom des rues
           les vieilles façades
           les estaminets sombres
           les traboules noires 
                     
                        
           la ville marche en moi



https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/hommage-a-severine-a-loccasion-du-100eme-anniversaire-de-sa-naissance

Séverine, de son vrai nom Caroline Rémy, née en 1855 à Paris et morte en 1929 fut une écrivaine, journaliste libertaire et féministe française. En 1955, à l'occasion du centenaire de sa naissance, la chaîne nationale lui rendait hommage.  Sa petite-fille, Jeanne Witta la décrivait ainsi :
Ma grand-mère Séverine, élue en son temps princesse du journalisme aurait aujourd'hui 100 ans. Un quart de siècle de labeur acharné, de luttes quotidiennes contre l'iniquité, l'égoïsme, la misère lui ont acquis à la fin du siècle dernier un renom universel. Aujourd'hui il ne nous reste plus d'elle qu'une tombe de granit rose au cimetière de Pierrefonds sur laquelle sont gravés ses mots : "J'ai toujours lutté pour la paix, la justice et la fraternité". Un nom sur quelques plaques de rues ou des squares et des souvenirs...

 Ses deux petites filles Jeanne Witta et Denise Chanal racontaient son combat comme journaliste contre l'injustice sociale. Jacques Prévert lisait quelques fragments des articles écrits par Séverine aux moments des accidents de Mines à Saint-Etienne, ainsi que des textes sur des grèves et revendications ouvrières de l'époque.

Aucun commentaire: