vendredi 10 février 2017

Chemin




Chemin faisant, le chemin nous fait, cet adage souvent proné dans les quêtes spirituelles où ce qui compte ce n'est pas le but mais le chemin de transformation, l'ascèse, je le ressens aussi dans la randonnée où littéralement le chemin me transporte, m'ouvre des portes. Chaque pas est différent du précédent, chaque pas me donne à vivre un autre moi-même. Les paysages changent, mes pensées vagabondent, suivent et se transforment en simultanée. De l'obscurité des forêts, de la fougue des côtes océanes, du noir basaltique de la roche à la couleur fauve des bruyères, du rouge des coquelicots à la lumière jaune des fleurs de genets, mes sentiments vont de la mélancolie à la joie. Je passe de la pesanteur de la terre à la légèreté des ciels azurés, de la tristesse des ombres du soir, à la tranquille sérénité des nuages opales, de la douceur d'une violette à la flamboyance des boutons d'or. Parfois si lourds les pas, mais parfois l'âme esmuciée* de notre corps crie d'un bonheur tendu comme une corde, un cri tellement intensément silencieux que ça pourrait nous faire mourir.

    *esmucié  mot datant de l'époque médiéval
     signifie sauver glisser échapper





Abécédaire : lettre C

Aucun commentaire: