dimanche 10 octobre 2010

Regrets


"...Dans les histoires de l'oncle, il y en avait une qui revenait souvent , une vieille légende, comme une parabole d'église mais sans les fanfreluches et l'eau bénite...Tu sais Jos qu'il me disait, les coquillages quand ils se blessent dans la mer, pour calmer leur blessure et la guérir, ils font de belles perles tout autour, des perles toutes moirées, de vrais trésors qui possèdent le souvenir, la mémoire de la blessure...Eh bien nous autres les hommes, quand on se blesse, ou qu'on blesse quelqu'un, nos perles à nous , ce sont les regrets, qu'on soit prince, cordonnier, ou sénateur, nos regrets sont écrits sur un grand livre, un superbe livre avec beaucoup d'or et d'enluminures, Le livre de dettes qu'il s'appelle, ils sont écrits et comptés, et chaque fois qu'un regret est écrit, on pleure , on souffre en pensant à lui, mais ça nous donne la force d'aller vers le suivant, et ainsi se passe la vie, mon petit Jos, de regret en regret, comme un saute-mouton, la vie dans laquelle nous avons cent regrets, pas un de plus, pas un de moins, on peut faire des pieds et des mains me disait l'oncle, on n'aura jamais droit à plus de cent regrets, mais ça les hommes ne le savent pas,sauf moi, moi je le sais car je connais la légende, et il me disait ça en me regardant dans les yeux avec son regard fou, et moi j'avais la frousse et en même temps je l'écoutais parce que je trouvais ça beau, cent regrets répétait l'oncle et quand le centième est écrit sur le grand livre, Le grand livre de la dette, quand il est bien écrit avec la belle écriture calme et déliée, alors on meurt! le lendemain même, on meurt...il n'y a pas à tortiller ou à geindre, c'est comme ça, on meurt, et tu sais de quoi on meurt...? On meurt de ne plus avoir à regretter...Et l'oncle alors partait d'un grand rire, d'un rire de dément qui a trop frôlé la vérité des choses, et qui s'y est un peu brûlé le cervelet...J'étais tout gamin alors, ça m'impressionnait...C'est beau comme légende..."

Extrait de quelques uns des cents regrets
roman de Philippe Claudel aux éditions Stock

Aucun commentaire: