mardi 26 juillet 2011

Lecture ... Suite



...
"_Oui ça fait peur, le temps mort. Pourtant c'est dans ce temps-là, où en apparence il ne se passe rien, que tant de choses en nous se ramassent, pour prendre forme... Regarde, si tu n'étais pas parti te morfondre au bord de la mer, tu serais là aujourd'hui ? Le temps mort, là-bas tout seul, tu l'as supporté. Aujourd'hui tu es ici.


_Et toi Marcel, le temps mort ?

_ Oh là oui, je l'ai traversé. Et je le traverse de plus en plus souvent, Antoine. Presque tous les jours maintenant. Au début, quand j'étais jeune, je pensais qu'il y avait des causes. La mort de Lucile, bien sûr, et d'autres "bonnes raisons"...mais bientôt j'ai senti que ça venait en dehors de toute cause, ce temps vide, difficile à passer, un temps où le fait de vivre n'est pas évident, c'est pas donné, non. On sent que du temps passe, que la vie passe, en nous, et c'est étrange d'en prendre conscience et de n'en rien faire. Rien juste"passer le temps" comme on dit...J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les vrais oisifs, ceux qui arrivent à ne rien faire sans se détruire... Tu vois moi j'ai des passions, les livres, ça me sauve...Je traverse mes temps morts avec des gens qui ont œuvré pour ça, ceux qui ont écrit... Je les aime et je leur suis infiniment reconnaissant du temps passé devant leur table..."


Suite de cet excellent livre de Jeanne Benameur
Les insurrections singulières
Bon été à vous !!!

Aucun commentaire: