mercredi 18 janvier 2012

La danse pétrifiée


Qui sommes nous ? Un peu de terre , de matière dense mue par un flux d'énergie. Un mouvement parfois pétrifié figé dans la glaise. Danseuse morte, sans yeux bouche scellée, brulée au feu du volcan, lave refroidie prisonnière du temps, tu nous renvoies à nos pétrifications nos calcifications nos rigidités. J'aimerais que tu casses ta glaise que tu t'échappes que tes yeux s'ouvrent que tes mots vivent que ton élan donne vie à la vie que ta danse embrase la nuit . Le mouvement est éphémère mais si beau dans sa fugacité, intemporelle, presque invisible, frôlant ce mystère du présent jamais atteint, une danse sur le fil, en équilibre entre accompli et inaccompli.


Auguste Rodin, Mouvement de danse
Terre cuite-Musée Rodin, Paris

7 commentaires:

mémoire du silence a dit…

« Regarde ce menu tourbillon de poussière qu’un vent brûlant d’été déloge d’entre deux cailloux et promène à l’aventure sur l’étendue désertique de la carrière. Regarde, si tu crois que cela en vaut la peine…

Ce n’est en effet qu’un peu d’argile moulue à l’impalpable sous les roues des chariots. Et faut-il encore que ce soit moi, potier, qui te dise : "C’est de l’argile, pour que tu le saches !"

Car ce mot qui vibre comme cristal et coule comme une rivière évoque pour toi bien autre chose que ces minuscules grains de planète dont s’amuse maintenant le vent désœuvré qui n’a plus de nuages à pousser dans le ciel ni de terroir à dessécher. Mais regarde encore : le tourbillon se brise contre une pierre et tu n’en vois plus rien !

Telle est l’argile sèche et broyée menu : rien ou pas grand ne (chose, une image du néant tout au plus. Car ce qui ne tient pas ensemble, ce n’est rien. Qu’en ferais-tu en effet ? Une statuette ? Tu ne la monterais pas plus haut que la plante de ses pieds… Un pot ? Autant pétrir un nuage qui passe, si seulement il en passait… »

Daniel de Montmollin / PAR L’EAU ET LE FEU … Un itinéraire de potier / Edts La Revue de la Céramique et du Verre … p. 13 et 14

estourelle a dit…

Merci Maria c'est extrêmement beau et parlant !!! et ça me parle !!!

eva a dit…

je ne connaissais pas cette terre cuite de Rodin... ni les mots qui l'accompagnent... Merci pour les deux :-))

Anonyme a dit…

I will right away clutch your rss as I can't to find your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you have any? Kindly let me know so that I may just subscribe. Thanks.

Also visit my web blog best online casino

Anonyme a dit…

hi!,I like your writing very a lot! share we keep up a correspondence
more approximately your post on AOL? I require an expert on this area to resolve my problem.
Maybe that is you! Taking a look ahead to look you.


Feel free to surf to my web blog ... http://youtube.com/watch?v=D9DUlEY1Aew

Anonyme a dit…

Fastidious replies in return of this matter with firm arguments and describing
all about that.

My page: quick home sale london

Anonyme a dit…

Informative article, exactly what I was looking for.

Here is my web blog :: come ingrandire il pene