lundi 2 août 2021

Écrire



Longtemps je crus que je ne pouvais pas écrire, que ce n'était pas pour moi. Je restais là atterrée ou éblouie par ce grand ciel bleu ou noir.  J'écrivais quelques poèmes sur des coins de table, comme en cachette, sur de vieux papier que j'égarais.  Jusqu'à ce qu'un jour j'entende Wajdi Mouawad dire à des jeunes :"Écrire ! tout le temps ! écrire , écrire tout le temps, tout le temps! pour se trouver, ne pas se se juger " Je ne sais plus le nombre de fois qu'il a répété tout le temps, tout le temps! avec une telle force de conviction! Ça m'a saisi. Le ciel s'est ouvert au dessus de moi, la terre s'est fendue sous mes pieds. Un monde s'ouvrait à moi, je sus que je pourrais, écrire, pour rien, pour personne, pour écrire, seulement écrire et ce fut une libération. L'ombre et la lumière jouait sur mon cahier, une danse de feuilles, une danse d'arbres. Tout semblait à sa place, dans un ordre inconnu. Une harmonie faite de douceur, de vent tiède, d'apaisement, qui ne durerait pas mais qui était bonne à vivre, à respirer comme un regain, un espoir à engranger.






1 commentaire:

mémoire du silence a dit…

Oui, c'est tout à fait cela
écrire, écrire, tout le temps
pour tous, pour soi, pour rien