mardi 19 décembre 2023

Le temps





Le temps n’existe pas. Ce que nous appelons temps c’est le mouvement d’évolution des choses, mais le temps en soi n’existe pas. Ou bien il existe, immuable, et en lui nous nous transférons. Le temps passe trop vite et la vie est si courte. Alors – pour ne pas être avalé par la voracité des heures et par les nouveautés qui accélèrent le temps – je cultive un certain ennui. Je savoure ainsi chaque détestable minute. Et je cultive également le silence vide de l’éternité de l’espèce. Je veux vivre de nombreuses minutes en une seule. Je veux me multiplier pour pouvoir embrasser jusqu’aux aires désertiques qui donnent l’idée de l’immobilité éternelle. Dans l’éternité le temps n’existe pas. Nuit et jour sont contraires parce qu’ils sont le temps et le temps ne se divise pas. Désormais le temps va être toujours actuel. Aujourd’hui c’est aujourd’hui


Clarissa Lispector





Aucun commentaire: