mardi 26 mars 2024

Perte



 


Ludovic Debeurme : la cendre et l'écume


"Les découvertes de l'enfance se feraient comme dans un laboratoire où l'on trouve ce que l'on devait trouver (...) Mais aujourdhui aurai-je ce courage  d'enfant qu'il faut pour se perdre ? (...)Je veux savoir ce qu'à perdre, j'ai encore gagné. Pour le moment je ne sais pas: c'est seulement en me faisant revivre que je vais vivre. Mais comment me faire revivre ? Comment si j'ai perdu le langage naturel ? Vais-je devoir, comme si je créais ce qui m'ést arrivé, me refrabiquer un langage ? Je vais créer ce qui m'est arrivé.  Pour la bonne raison, que vivre cela ne peut se raconter. Vivre n'est pas vivable. Je vais être obligée de composer sur la vie. Et sans mentir. Composer,  oui,  mentir, non. Composer n'est pas imaginer, c'est courir le grand risque d'accéder à la réalité. Comprendre est une création, le seul mode que je me permette. Je vais devoir m'appliquer à traduire des signaux télégraphiques, à traduire l'inconnu dans une langue inconnue, et sans même savoir à quoi correspondent ces signaux. Je parlerai dans cette langue de sommanbule qui, si j'étais éveillée, ne serait même pas un langage."    

Clarisse Lispector, La passion selon G.H. 






Aucun commentaire: