jeudi 16 mai 2013

Bulle 4



"...Fort de ce raisonnement, Rémi reprend confiance.

"Mais, fi des états d'âme ! Allez au travail!" se dit-il. Faire descendre le tuyau dans la crevasse au bon endroit et le coincer solidement mais sans heurt, enfoncer le pieu en terre et y fixer la ficelle, tout cela ne présente aucune difficulté. Mais on revient toujours au même problème: comment gonfler la bulle? Seul le vent pourrait y arriver; quoi de plus facile pour lui qui fait tourner les ailes des moulins et emporte les cerfs volants au ciel.

"Holà, monsieur le vent, à l'aide, à l'aide, je vous en prie !"

Et, avant que Rémi ait repris son souffle pour appeler à nouveau, une grosse voix se fait entendre:

"A vos ordres Majesté, que puis-je faire pour votre bon plaisir ? "

En deux mots ce gros joufflu a tout compris et déjà la bulle grossit, grossit, on peut la voir , du haut de la crevasse, grâce à la clarté lunaire. Il suffit d'un claquement de doigts pour tempérer l'ardeur du vent , et tandis que Rémi à l'aide de la corde, descend dans le tuyau, puis dans la bulle, le gros joufflu se tient prêt pour la deuxième phase de l'opération. Le vent devait en maintenant la pression d'air dans le tuyau, souffler bien en arrière dans la crevasse pour faire décoller la sphère et conduire celle-ci sans heurt à l'extérieur de la faille.

Tout se passa bien et la bulle libérée fut propulsée au delà de la falaise où un courant d'air ascendant la fit monter au ciel. La dangereuse déformation qu'avait subi l'engin au moment du décollage disparut vite et celui-ci retrouva sa forme sphérique, non, pas exactement, car du fait du poids de Rémi il ressemblait plutôt à un oeuf, un immense oeuf de Pâques merveilleusement irisé et recelant dans son sein le plus beau cadeau !..."


Aucun commentaire: