dimanche 19 mai 2013

Bulle 6




" ...Un guetteur de pierre, monstre moitié homme moitié animal, accroché aux superstructures de l'édifice, s'anima soudain et vit d'un très mauvais œil cette chose volante. Son cri d'alarme resta sans écho. Alors dans les combles, il trouva  bois et corde pour faire un arc et décrochant la flèche rouillée et barbue indicatrice de la direction des vents, il tira et embrocha la bulle; Et ploum ! Plus d'aéronef ! 

                    Des curieux virent descendre en planant le manteau royal. Mais Rémi, toujours coiffé de sa couronne fut, lui, embroché et sauvé par une autre flèche, celle de la cathédrale. Il ne dut son salut, sans égratignure qu'à la solidité de ses bretelles et à la bonne fixation des boutons auxquels elles étaient accrochées. 

                    L'enfant hurlait et gigotait suspendu la haut !  Vous parlez d'un remue-ménage chez les citadins ! Jamais de mémoire de centenaires, on n'avait vu pareil évènement ! A grand renfort de camions, d'échelles extensibles, de pompiers alpinistes, on parvint à décrocher Rémi du clocher pointu qui s'était pris un moment pour un espadon. Enfin ramené au sol en douceur, le petit monarque sentit son cœur retrouver un rythme normal. Mais ce qu'il retrouva aussi ce furent les honneurs, attribués à un monarque pourtant destitué !

               Le manteau royal bien nettoyé fut remis sur les épaules de l'enfant et lui-même transporté, dans une maison princière peuplée d'une foule de serviteurs et de servantes prêts à satisfaire ses moindre désirs. Décidément, dans cette équipée, Rémi allait de surprise en surprise!

                     Mais à ce point du récit, un explication s'impose. Par discrétion nous appellerons  "A" la première ville survolée par Rémi et par "B"  la seconde .Leurs habitants seront les "Atiens" et les "Bétiens" . Depuis un temps immémoriaux, une grande animosité opposait les deux cités et personne n'en savait plus la raison. La double clôture de fil de fer, rappelez-vous! avait été dressée par méfiance, par suspicion, pour éviter toute incursion ennemie d'une part comme de l'autre. Certes des malins parvenaient à s'infiltrer en "A" ou en "B" et même des idylles clandestines, se nouaient, mais n'étaient-elles pas d'avance vouées à l'échec ?  Et si quelque audacieux ostensiblement sautait la clôture, il risquait fort d'être accueilli de l'autre côté par une volée de bois vert..."
 

Aucun commentaire: