mardi 11 juin 2013

Dévoilement



                                   D'une poétesse Persane            "Révolte"

                                                            "Ne scelle pas mes lèvres au cadenas du silence
                                                              car j'ai dans le cœur une histoire irracontée
                                                              Délivre mes pieds de ses fers qui les retiennent
                                                              car cette passion m'a bouleversée
                                                       
                                                             Viens homme viens égoïste
                                                              viens ouvrir les portes de la cage
                                                              toute une vie tu m'as voulue en prison
                                                              dans le souffle de cet instant  enfin délivre moi
                                                              je suis l'oiseau cet oiseau qui depuis longtemps
                                                              songe à prendre son envol

                                                              Mon chant s'est fait plainte 
                                                              dans sa poitrine serrée
                                                              et dans les désirs ma vie a reflué

                                                              Ne scelle pas mes lèvres au cadenas du silence
                                                              car il me faut dire mes secrets
                                                              et que je fasse entendre au monde entier
                                                              le crépitement enflammé de mes chants

                                                             Viens ouvre la porte que je m'envole 
                                                              vers le ciel limpide du poème
                                                              si tu me laisses m'envoler je me ferai rose
                                                              à la roseraie du poème

                                                              Mes lèvres sucrées par tes baisers
                                                              mon corps  parfumé à ton corps
                                                              mon regard avec ses étincelles cachées
                                                              mon cœur plaintif par toi rougi

                                                              Mais Ô homme homme égoïste
                                                              ne dis pas que c'est une honte 
                                                              et que mon poème est honteux
                                                              pour ceux dont le cœur est en fièvre 
                                                              le sais-tu l'espace de cette cage est si étroit.

                                                             Ne dis pas que mon poème est un pêché tout entier
                                                             de ce pêché de cette honte laisse moi ma part
                                                             je te laisse le paradis ses houris et ses sources 
                                                             toi laisse moi un abri au cœur  de mon enfer

                                                             Livre intimité poème silence
                                                             voilà pour moi les sources de l'ivresse
                                                             qu'importe de n'avoir pas voix au paradis
                                                             puisqu'en mon cœur est un paradis éternel "

Aucun commentaire: