vendredi 13 mars 2015

Ville fantôme




         je marchais dans cette ville
         et je ne reconnaissais pas la ville
         éventrée lacérée broyée

         la nuit on aurait dit 
         un fantôme dormant 
         debout découvrant 
         les immeubles blafards

         moi les yeux ouverts
         je déambule
         des plages entières
         ouvertes sur le vide

         je recherchais son âme 
         son passé en vain 
         et mes pas sur le trottoir
         ne faisaient plus résonner
         l'écho des souvenirs

         sur la ville 
         flotte des visages figés 
         masques mortuaires
         que je ne reconnais plus

         je recherchais mon âme
         mon passé perdu
         au coin des rues 
         enfui



1 commentaire:

mémoire du silence a dit…

ce "passé perdu" qui hante grand nombres d'entre nous, ce passé enfui que l'on ne rattrape plus car il nous poursuit ... ce deuil incessant.

Un texte très émouvant et qui m'a renvoyée à "L'enfant de la haute mer"