mardi 1 octobre 2019

la chanson du pêcheur





              vieillard je ne veux 
              que la paix.
              Les choses de ce monde 
              n'ont pas de sens.
              Je ne vois nulle bonne façon
              de vivre et ne peux
              m'empêcher de me perdre
              dans mes penseés,
              mes antiques forêts.
              Le vent qui agite les pins
              déserre ma ceinture.
              La lune des montagnes m'éclaire
              tandis que je joue du luth.

               Vous me demandez: 
               comment s'élève ou chute
               un homme en cette vie?
               
               La chanson du pêcheur
               s'écoule au plus profond
               du fleuve.  Wang Wei


Elle n'aspire qu'à la paix, 
mais c'est là qu'elle doit désormais vivre:
dans l'ombre du murier tordu.
Du poème inexpliquable.
De la chanson du pêcheur.    Richard Powwers 
                                                                                        L'arbre monde









Aucun commentaire: