mercredi 21 octobre 2020

Légende urbaine ou rhapsode sur la ville n° 2



  

                                 

on te dit moribonde                                           couve un feu sous la cendre

on te dit défoncée                                              sous tes artères la mine

on te dit sans  attrait                                          des crassiers va descendre

un couvre feu immonde                                     de l'acier en calamine


est venu t'achever                                         les métallos fondeurs

toi ma ville bâillonnée                                         les chaudronniers tourneurs

tes quartiers nourriciers                                      ont dessiné la trame

rêvent encore liberté                                           de tes rues de ton âme 


voici le temps des pleurs                                      à ton sein s'est nourri

voici le temps des fleurs                                       l'imaginaire fou

l'heure du bon gros géant                                    des poètes maudits

qui recueille ses enfants                                      qui traînent avec les loups


je vois ton âme grand-père                                  tes gueux traîne-misère                                  

je vois ton âme grand-mère                              tes clodos en galère

Chavanelle -Tarentaize                                          de Cou-tors* à Jules Vallès*           

sous les pavés la braise                                       cris du peuple promesse

   

                                                 la gorgone est sortie 

                                                             le dieu mi-homme mi- femme

                                                 dans ses grands bras m'a pris

                                                 j'ai bu le lait du golem

                                                                    

                                                                     Estourelle




Street Art à Saint-Etienne: peinture d'Ella et Pitr

Photo prise le 15/10/2020 avant le couvre feu 

                                                      

                                               *VOIR ICI        *ICI      ET ICI






5 commentaires:

mémoire du silence a dit…

Un bel hommage à cette ville ouvrière.

mémoire du silence a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=TilQHI55JPw

estourelle a dit…

Merci Maria !
et merci pour béranger que j'aime beaucoup!

DORIO a dit…

"On te dit moribonde"
Mais tu as encore entraînée
Cette ronde passagère
Qui débonde


à mesure que je vis
je dévie
des vies passagères

l’une ne chasse pas l’autre
mais ce n’est jamais
tout à fait la même

ni la même musique
ni la même chanson

à mesure que je chante
mes sentiments perdus
par arrêt de la vie
mes sentiments nouveaux
par nécessité

à mesure que je nie
je renie
les vieilles idées de ma jeunesse

les idées passent
et se dérobent

je demeure

estourelle a dit…

Merci Dorio
pour ce texte