dimanche 22 décembre 2024

Silence






Ce qui est inavouable n’est pas indicible.

Au contraire, l’inavouable ne cesse d’être dit ou de se dire dans le silence intime , 

dans ce qui m’intime ce silence. Comme une aphasie native, blessure de naissance,

 ne se laissant jamais oublier dans chacun des mots qu’elle porte.  

Jean-Luc Nancy,  la Communauté affrontée, Paris, Galilée, coll. « La philosophie

en effet », 2001, p. 40.


Tableau:

Vilhelm Hammershøi (1864/1916, né à Copenhague) peint l’architecture comme des vivants et les humains aussi muets que des objets. Les figures sont représentées de dos ou avec des contours imprécis dans une touche évoquant les fresques du Quattrocento. L’ensemble est peint dans tes tons terreux ou froids qui accentuent l’effet de distance et de déréalisation. La peinture de Hammershøi est arrêt du temps. Il n’y a pas de mouvement, d’action, ni de temporalité précise, aucune anecdote. (1) On ne peut que penser aux peintures de Vermeer où le silence plane sur les scènes représentées.





Aucun commentaire: