jeudi 23 janvier 2025

Thorin: Le dernier Néandertalien



 

Devant la grotte Mandrin* à même le sol sont apparues des dents (5) de neanderthal. Le corps est broyé en dehors de la grotte.  Il est en petit bout dans des sables qui ne sont pas consolidés.   Pour pouvoir trouver chaque ossement en place on a enlevé pendant 10 ans grain à grain à la pince à épiler le sable jusqu'à ce qu'apparaisse les ossements de manière progressive. 



Le 3 mai 2023, paraissait  une 3e étude faisant la synthèse des travaux de L. Slimak. Telle la Pierre de Rosette qui permit de décrypter les hiéroglyphes égyptiens, la Grotte Mandrin* met en lumière ce moment de grand basculement de l’histoire de notre humanité, qui voit la disparition de Néandertal et l’arrivée de Sapiens sur le continent. Selon L.Slimak, il y aurait eu non pas une seule, mais trois vagues de colonisation de l’Europe par Homo sapiens, avant que Néandertal ne disparaisse de la surface du globeUnique au monde : à Malataverne, dans la Drome, nous avons le témoignage de la 1ère et de la 3e vague de colonisation… 

Entre autres informations, le génome de Thorin fait état d’une nouvelle branche au sein des dernières populations néandertaliennes, inconnue à ce jour. Il s’agit d’un peuple méditerranéen, dont le territoire connu s’étend du sillon rhodanien à Gibraltar. Thorin et les siens n’ont eu aucun échange génétique durant plusieurs dizaines de milliers d’années avec les néandertaliens plus continentaux…




*Grotte Mandrin dans la Drôme    ICI 




Aucun commentaire: