jeudi 16 mai 2013

Bulle 3




              "...Quand toute la famille, la bonne et le chien seraient endormis...Mais quelle barbe d'attendre! et aussi de s'efforcer de ne pas dormir soi-même. Enfin, enfin un grand silence se fit dans la maison! Allez hop! Debout Rémi !

                                 Il faut que je m'habille, que je prépare tout et que je quitte la maison sans éveiller personne. Mais toutes les précautions prises par l'enfant pour éviter le bruit provoque un tintamarre. Il descend au rez de chaussée rafle à la buanderie toutes les boites de savon en paillettes qu'il peut trouver. Dans l'escalier de la cave, un grand tube de carton d'un très fort diamètre lui barre le passage et à cause de l'obscurité, le fait culbuter jusqu'à la dernière marche, sans éveiller qui que ce fut.

"Mais se dit Rémi d'où sort ce malencontreux tuyau que je n'avais jamais vu ?
Malencontreux! Pas tant que ça ! C'est exactement ce dont j'avais besoin ! Dehors la lune brille dans un ciel scintillant d'étoiles.

                    Vite armé de son tuyau, Rémi gagne le lavoir. Le robinet ouvert, l'eau coule à grand bruit. Le petit roi, quoique gêné par son majestueux manteau, verse le savon dans l'eau et à l'aide d'un bâton remue très fort pour obtenir le bon mélange Pus à grand mal il parvient à tremper l'orifice du volumineux tuyau dans le bouillon et miracle la pellicule d'eau savonneuse génératrice de bulle s'est formée! Tiendra t-elle assez longtemps ?  

                              En ouvrant le portail de la cour qui ne lui fait pas grâce de ses gémissements, Rémi dans un réflexe, regarde là-haut la fenêtre de la mansarde où Julie, la petite bonne veille habituellement très tard pour lire des romans photos, mais la lampe a été éteinte.

                    Sans oublier la corde et le pieu qui lui seront nécessaires, Rémi vole vers la falaise au niveau supérieur de laquelle la maison a été édifiée. En un point l'escarpement présente une longue crevasse pas très large au sommet mais s'évasant fortement jusqu'en bas. Arrivé là, Rémi constate que la pellicule a bien tenu. Tout ça pense soudain le petit roi semble trop beau pour être vrai : le bruit qui n'éveille personne, même pas Babou le petit chien, le tuyau venu là comme par miracle, l'embryon de bulle exceptionnellement résistant, la bonne tôt couchée ! Rémi se pince, comme font les gens pour s'assurere qu'ils ne dorment pas. Mais se dit-il, tout aussi soudainement, peut-on rêver et, en même temps douter de la réalité de son rêve ?..." 

2 commentaires:

mémoire du silence a dit…

Magnifique série.

estourelle a dit…

Merci

c'est la mémoire du silence !

et des mots !