jeudi 21 novembre 2019

La forêt magique



                             



"Il y a des choses qui vous ont tellement fait mal! On essaie de se protéger, mais moi je dirai plutôt d'essayer de ne pas s'en souvenir et dans cet effort de ne pas se souvenir, c'est en fait pour s'éviter de souffrir, mais quand même vous savez, comme un disque dur d'un ordinateur! Il est là! Il suffirait que vous vous disiez, allez j'y vais! et vous cliquez! sur quelque chose qui va vous entraîner comme un torrent. Je pense que l'on croit qu'on ne va pas survivre, mais moi je suis comme les fous! je me souviens de tout!même des choses qui n'ont aucun intérêt! Vous savez que l'on doit nettoyer sa mémoire parcequ'en effet le disque dur va exploser! pourtant je me souviens d'une chose par exemple dans citizen kan, un moment il raconte qu'il y a deux bateaux qui se cotoient, tout d'un coup il voit un bateau qui passe avec une jeune fille avec des gants blancs qui lui fait signe. Pourquoi il se souvient de ça? ça ne va pas changer sa vie! Moi je pense que dans la mémoire on se souvient souvent de choses qu'on ne croit pas importante, qui n'ont pas changé votre vie, qui n'ont pas été déterminante pour prendre une autre voie ou pour changer, mais je crois qu'on est habité comme une forêt tropicale, c'est ça la mémoire! Pourquoi nier l'évidente nécessité de la mémoire, je pense qu'il ne faut pas oublier justement, pas oublier ses parents, les gens qu'on a aimé. Il faut parler aux morts. Souvent on dit "Oh! tu ne vas pas sans arrêt reparler du passé", Mais bien-sûr que si! continuer à faire vivre les maisons de l'enfance, les étés, les grandes vacances! parceque sinon! alors quoi? Moi je suis très peu dans l'avenir, je suis très dans le présent et la forêt magique je peux l'ouvrir quand je veux! il y a des moment où je ne veux pas mais je peux l'ouvrir"!


Par Fanny Ardant dans un entretien lors de  l'émission "par les temps qui courent" le 24/12/2018:   Lien 



2 commentaires:

mémoire du silence a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mémoire du silence a dit…

Ô ! comme ce qu'elle dit est juste et vrai.
je me reconnais si bien dans ces mots là.

Merci.